l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

Michaël MEILLER

Promotion : 2015
Nom d'étudiant(e) : MEILLER
Prénom : MICHAEL
Ville : MONTPELLIER (FRANCE)

Ses centres d'intérêt : Sciences naturelles, voyages, humanitaire, littérature, football.

A propos de Michaël MEILLER :

C’est accompagné des chants de supporters des verts que j’ai suivi une solide formation universitaire scientifique en biologie des populations et des écosystèmes à Saint-Etienne. Puis, il aura fallu un départ pour la ville singulière de Sète afin de me spécialiser dans l’aquaculture avec un master, pour que d’autres univers s’ouvrent devant moi. Cette année marque alors un tournant dans ma vie et un changement dans le regard que je porte sur autrui et le monde qui m’entoure. C’est la rencontre inattendue avec une mosaïque de cultures, de traditions et de couleurs, représentée par les visages de divers horizons présents au sein de cette formation qui m’a accompagnée sur le chemin de la lecture. De Pierre Loti à Amin Maalouf en passant par Merejkovski, j’ai développé et entretenu une sensibilité artistique. Et de la lecture est apparue une passion naissante pour l’écriture que j’exerce actuellement sur des plateformes internet. Voyages, sciences naturelles et rencontres humaines ont jalonné mon parcours personnel semant inconsciemment au plus profond de moi l’envie d’être journaliste. Je prône un journalisme scientifique accessible, engagé et ma sensibilité humaniste me porte également pour traiter de l’information positive afin de mettre en lumière les gestes et actions « extraordinaires » d’hommes et de femmes « ordinaires » dans l’humanitaire ou le social notamment. Partager et faire savoir la passion qui anime certains d’entre nous, afin de lever le voile de la discrétion, représente une autre facette du journalisme qui me captive. D’une curiosité intellectuelle insatiable, j’aime apprendre, comprendre et le faire avec passion.
L’humaniste, le scientifique, le passionné et la différence ne sont pour moi qu’attirances et curiosités.
Le master 2 Métiers du journalisme s’inscrit pleinement dans mes aspirations professionnelle et personnelle et sera, je l’espère, un formidable tremplin pour l’exercice d’un métier exigeant, mais tellement passionnant et enrichissant : journaliste.

Situation actuelle :

Plateformes internet de rédaction web : Textbroker, Scribeur, Redactiweb, Wordissimo

Type de support : presse,web

Ses articles sur hautcourant.com :

Société - 21/02/15

Fin de vie : peut-on mourir librement ?

Par Michaël MEILLER, Steve Rivière

Alors que Vincent Lambert est plongé dans un état de conscience minimal depuis 2008, sa famille se déchire sur son sort. Dans l’attente d’une décision de justice européenne, l’affaire relance à nouveau (...)

>> Lire la suite

Lu 562 fois

Montpel’live - 03/02/15

TAM – Augmentation du tarif des contraventions

Par Michaël MEILLER

Frauder dans les transports du réseau TAM coûte désormais plus cher. Depuis le 1er février, le montant des indemnités forfaitaires dont sont redevables les personnes en infraction a augmenté de (...)

>> Lire la suite

Lu 147 fois

Montpel’live - 03/02/15

AGENDA – Nocturne au musée Fabre jeudi 5 février

Par Michaël MEILLER

Jeudi 5 février, de 20 h à minuit, les étudiants s’emparent des collections du musée Fabre le temps d’une soirée. Selon leurs études et sensibilités, ils élaborent un programme original sur le thème phare (...)

>> Lire la suite

Lu 114 fois

Région - 27/01/15

Les étiquettes, toute une histoire

Par Benoît ROUZAUD, Michaël MEILLER, Steve Rivière

Hommage, humour, satire, marketing... L’étiquette est un puissant outil de communication. Surtout chez les vignerons étrangers qui excellent en créativité. Balade thématisée avec nos reporters sélects. (...)

>> Lire la suite

Lu 815 fois

Région - 20/01/15

Se convertir au bio, de la vigne à la bouteille

Par Michaël MEILLER

Surveillance accrue du vignoble, intrants réglementés et coûts supplémentaires… voyage dans le quotidien des vignerons confrontés aux contraintes de la production (...)

>> Lire la suite

Lu 1034 fois

Montpel’live - 20/01/15

NOUVEAUTE – De nouvelles espèces à l’aquarium Mare Nostrum

Par Michaël MEILLER

Après deux semaines de fermeture annuelle, l’aquarium de Montpellier rouvre ses portes au public. Nettoyage et mise en place de nouveautés ont occupé toute l’équipe de Mare Nostrum durant cette pause (...)

>> Lire la suite

Lu 96 fois

Montpel’live - 19/01/15

FAST-FOOD – Burger King à Odysseum au second semestre 2015

Par Michaël MEILLER

Les enseignes de restauration rapide McDonalds et Quick n’ont qu’à bien se tenir… Burger King débarque à Montpellier ! La chaîne de fast-food qui compte déjà 19 restaurants en France ouvrira au second (...)

>> Lire la suite

Lu 455 fois

Montpel’live - 13/01/15

FAIT DIVERS – Deux blessés à l’arme blanche lors d’une rixe dans la gare de Montpellier

Par Michaël MEILLER

Lundi 12 janvier vers 17 h, deux jeunes hommes âgés de 16 et 23 ans ont été blessés lors d’une bagarre au couteau et barre en fer dans la gare de Montpellier. Malgré des blessures sérieuses, à la jambe (...)

>> Lire la suite

Lu 101 fois

Montpel’live - 13/01/15

AGENDA – Le navigateur Kito de Pavant à POLYTECH Montpellier jeudi 15 janvier

Par Michaël MEILLER

Kito de Pavant, de son vrai nom Christophe Fourcault de Pavant, sera présent à l’école d’ingénieurs POLYTECH de Montpellier le jeudi 15 janvier à partir de 18 h pour une conférence. Le skippeur (...)

>> Lire la suite

Lu 100 fois

Montpel’live - 12/01/15

DIRECT – Cérémonie d’installation du premier conseil de Montpellier Méditerranée Métropole hier à 16h15

Par Michaël MEILLER

Se tenait hier la cérémonie du premier conseil de Montpellier Méditerranée Métropole présidée par Philippe Saurel, maire de Montpellier et en présence du Président-Maire de Toulouse Métropole, Jean-Luc (...)

>> Lire la suite

Lu 133 fois

0 | 10 | 20 | 30

Lui écrire


Rejoignez Haut Courant sur Facebook