l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 21 février 2018

Marie-Alix Dagry

Promotion : 2018
Nom d'étudiant(e) : Dagry
Prénom : Marie-Alix

Ses centres d'intérêt : géopolitique / droit des femmes / société / politique internationale / Presse & médias

A propos de Marie-Alix Dagry :

Originaire de la région parisienne puis ayant migré au sein de la Belle endormie du Sud-Ouest, en passant par les côtes de Granit rose et le pays nantais, j’ai toujours eu le goût pour le voyage, la découverte de nouveaux environnements.

Curieuse de tout et attirée par l’idée de créer mais également d’informer tous les individus quels qu’ils soient, je ne cessais de changer d’avis concernant mon métier, n’en trouvant pas un qui répondait à toutes mes curiosités.

C’est à la suite d’un stage réalisé au sein de Radio France que j’ai compris quelle était réellement ma vocation : le journalisme. Cette fonction me permettait d’assouvir ma soif de connaissances et de compréhension du monde, tout en pouvant laisser exprimer ma créativité.

« Être libre c’est être informé » disait Alfred Sauvy. Notre rôle en temps que journaliste, est d’informer afin de laisser la liberté de choix et d’action aux citoyens. Être journaliste c’est, à mon sens, aider les individus à comprendre le monde qui les entoure. Et, à l’heure des « fake news », de la désinformation, et de la montée des thèses complotistes, le journaliste est devenu encore plus indispensable au fonctionnement de la démocratie. Actuellement, les populistes emploient des explications simplistes et dangereuses pour la société. De fait, le journaliste se doit de rendre les phénomènes plus lisibles et compréhensibles à tous. L’heure est à l’explication et la compréhension ; le journaliste, par conséquent, s’avère indispensable.
Albert Camus était très attaché à l’indépendance du journaliste et à son soucis de vérité et, encore aujourd’hui, cela me parait deux objectifs primordiaux que le journaliste ne doit pas perdre de vu. Informer c’est « refuser de servir le mensonge » (Camus).

Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/MarieAlix0

Anciens emplois :

Radio France - Le Mouv' (revue de presse) Point du Jour

Types de supports : radio,tv

Ses articles sur hautcourant.com :

Région - 30/01/18

Les associations de vigneronnes, « un état d’esprit »

Par Marie-Alix Dagry

Longtemps, les femmes ont été les invisibles des vignes. Mais depuis environ dix ans, certaines se sont fédérées en associations ou réseaux d’entraide et occupent une place entière dans la sphère (...)

>> Lire la suite

Lu 2630 fois

Région - 24/01/18

Agriculture bio : les viticulteurs s’inquiètent des désengagements de l’Etat

Par Marie-Alix Dagry

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a confirmé le maintien des « aides à la conversion » en agriculture bio. Mais il a aussi annoncé que les « aides au maintien » seraient, elles, transférées (...)

>> Lire la suite

Lu 1287 fois

Culture - 09/12/17

Jeremy Suyker capture la jeunesse iranienne

Par Marie-Alix Dagry

Journaliste de formation, Jeremy Suyker, expose à l’occasion des Tribunes de la presse, « Les insolents de Téhéran ». Un reportage photo sur l’Iran, ses interdits, ses désirs et sa créativité, à travers (...)

>> Lire la suite

Lu 350 fois

Europe - 06/12/17

Sylvie Goulard, spécialiste de l’Europe, confiante sur le futur de l’Allemagne

Par Marie-Alix Dagry

L’éphémère ministre des Armées, députée européenne pendant plus de sept ans, affiche son optimisme quant aux négociations en Allemagne, en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Et plaide pour une (...)

>> Lire la suite

Lu 258 fois

Politique - 02/12/17

François Hollande : « Je m’échauffe pour être prêt à reprendre la compétition »

Par Marie-Alix Dagry

Un an jour pour jour après son renoncement à briguer un second mandat, François Hollande revient sur les enjeux de son quinquennat et insinue un éventuel retour en (...)

>> Lire la suite

Lu 272 fois

Société - 29/11/17

Agriculture biologique : le recul de l’État

Par Marie-Alix Dagry

En septembre, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, a annoncé la suppression des « aides au maintien » de l’agriculture biologique. Cette suppression qu’il avait écarté cet été, sera effective (...)

>> Lire la suite

Lu 147 fois

International - 25/11/17

Le tour du monde de l’info #1 : Les infos internationales de la semaine à ne pas manquer

Par Marie-Alix Dagry

Si vous n’avez pas suivi l’actualité, voici un récapitulatif des événements internationaux qui ont marqué cette semaine.

>> Lire la suite

Lu 209 fois

Société - 24/11/17

Violences sexuelles : les associations réclament plus de moyens

Par Marie-Alix Dagry

Depuis les révélations de l’affaire Weinstein, les plaintes augmentent. Et les associations de lutte contre les violences faites aux femmes, submergées, dénoncent le manque de moyens auquel elles font (...)

>> Lire la suite

Lu 231 fois

Politique - 20/11/17

Benoît Hamon déjà en campagne ?

Par Marie-Alix Dagry, Marie-Perrine Tanguy

Benoît Hamon tenait une conférence jeudi 16 novembre à la faculté d’économie de Montpellier, sur le thème « Être jeune en 2017 ». Le fondateur du Mouvement du 1er juillet effectue un tour de France dans (...)

>> Lire la suite

Lu 573 fois

Expos - Spectacles - 09/11/17

De l’Élysée à Pierresvives : Shepard Fairey, le géant du street-art

Par Marie-Alix Dagry

Pour la première fois en France, une rétrospective de Shepard Fairey alias « Obey » est exposée au domaine de Pierresvives, à Montpellier.

>> Lire la suite

Lu 328 fois

0 | 10

Lui écrire


Rejoignez Haut Courant sur Facebook