l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

Julie Pineaud

Promotion : 2011
Nom d'étudiant(e) : Pineaud
Prénom : Julie
Ville : Toulouse

A propos de Julie Pineaud :

Estampillée « made in Sud-ouest », j’ai suivi mes envies en me tournant vers l’histoire à l’université de Toulouse-Le Mirail. Pour ne pas perdre le bénéfice de cette discipline, je me suis tournée vers un master professionnel à Clermont-Ferrand. Des années sur les bancs de la fac où j’ai décidé (enfin) qu’il était temps pour moi d’amorcer une vraie voie professionnelle. Et pas des moindres…
Mon cursus a été jalonné de diverses expériences, toutes en presse écrite, à La Dépêche du Midi, à l’AFP en passant par le Nouvel Observateur où j’ai pu prendre mes marques sur le web.
Le journalisme ? Pas vraiment une vocation, ni une adulation, mais un vrai intérêt pour cette profession où se conjugue curiosité, pluralité des regards sur le monde qui nous entoure, ce statut de journaliste qui permet de « toucher à tout » et de s’ouvrir vers de nouveaux horizons éloignés des nôtres.
Et puisqu’il faut vivre avec son temps, il paraît, sans être une geek, loin de là, il est vrai que j’adhère assez facilement à ces moyens techniques dont nous disposons, futurs et actuels journalistes, pour informer, tel que l’incarne aujourd’hui le net.
Idéalement mon futur métier me permettrait de voyager, d’affûter mon esprit de curiosité pour faire partager aux autres les passions, les rêves que poursuivent les uns et les autres et les réalités qui nous entourent. Réellement, celui de pouvoir être une journaliste de terrain, qui retransmet et apporte une information non altérée.
Épicurienne sans être éloignée de mes objectifs bien terre à terre, je reste encore dans la retenue vis-à-vis de ce métier, du fait de ma personnalité et de quelques a priori, qui ne demandent qu’à tomber.

Anciens emplois :

Stages : La Dépêche du Midi, Toulouse Mag/Femmes, Le Républicain, Nouvel Obs, AFP

Types de supports :

Quelques articles :

http://www.ladepeche.fr/recherche/?search_fulltext=julie+pineaud http://obstyles.nouvelobs.com/article.php?rubrique=people&id=7916&page=1 http://obstyles.nouvelobs.com/article.php?rubrique=mode&id=7937&page=2

Ses articles sur hautcourant.com :

Musique - 14/03/11

Comment Internet a révolutionné les pratiques d’écoute

Par Claire Peyrard, Julie Pineaud, Mélanie Content

Acheteur ou pirate, téléchargement ou streaming : où vous situez-vous ? Depuis plusieurs années les ventes de CD sont en baisse constante en France, reléguant ce qui passait pour des objets high-tech (...)

>> Lire la suite

Lu 76358 fois

Musique - 14/03/11

Quel modèle économique pour les sites d’écoute en ligne ?

Par Claire Peyrard, Julie Pineaud, Mélanie Content

Face à la pression financière des majors, les sites de musique en ligne ont tâtonné avant de trouver un modèle économique viable. Focus sur l’exemple Deezer.

>> Lire la suite

Lu 362 fois

Musique - 14/03/11

Hadopi décrytpée en 6 questions

Par Claire Peyrard, Julie Pineaud, Mélanie Content

Emmanuel Derieux, professeur de droit des médias à l’Université Paris Assas Haut Courant : Du point de vue du téléchargement musical, quelles sont concrètement les pratiques que la Haute Autorité pour (...)

>> Lire la suite

Lu 400 fois

Région - 18/02/11

Internet, un outil essentiel pour la promotion de Montpellier

Par Julie Pineaud, Mélanie Content

Rencontre avec Marie-Laure Vie, responsable stratégie multimédia et gestionnaire médias sociaux à la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI). En trois questions, elle revient sur le potentiel de (...)

>> Lire la suite

Lu 369 fois

Région - 18/02/11

Montpellier, ville branchée

Par Julie Pineaud, Mélanie Content

La fin de l’année 2010 a été l’occasion de dévoiler le projet « Montpellier territoire numérique ». L’objectif est de développer le tout numérique dans celle que Georges Frêche appelait « la ville surdouée (...)

>> Lire la suite

Lu 252 fois

Région - 18/02/11

Montpellier à l’heure du haut débit

Par Julie Pineaud

La qualité du débit de connexion à Internet est devenue un vrai enjeu pour la ville et le département. Tous les deux ont misé sur la nécessité d’intégrer à leur politique le développement du réseau haut (...)

>> Lire la suite

Lu 419 fois

Région - 18/02/11

L’information montpelliéraine, un tâtonnement permanent

Par Julie Pineaud, Lucie Delorme, Lucie Le Houëzec

À l’heure où le “web 2.0” atteint son apogée parmi les férus d’information et de nouvelles technologies, dans un moment où les débats sur la crise de la presse tant au niveau financier qu’éditorial amènent (...)

>> Lire la suite

Lu 302 fois

Région - 18/02/11

Montpellier : des guides pratiques en un clic

Par Julie Pineaud, Naouel Jendari

Sur la toile, Montpellier inspire les créateurs de sites web qui fournissent de l’information culturelle locale. Si ces sites tendent à se développer, le chemin reste long avant de fidéliser les (...)

>> Lire la suite

Lu 364 fois

Région - 18/02/11

Carlos Fructuoso : « Tousenville.com met en avant les commerçants de l’Écusson »

Par Julie Pineaud, Mélanie Content

Lancé le 13 novembre 2010, Tousenville.com permet de se balader dans les rues du centre-ville de Montpellier depuis chez soi. C’est le pari de Carlos Fructuoso, ancien directeur commercial de (...)

>> Lire la suite

Lu 604 fois

Région - 12/12/10

L’olive en fête à Corconne

Par Julie Pineaud, Mélanie Content

A l’occasion de la 15ème édition de la fête de l’olive, le village de Corconne dans le Gard a accueilli, dimanche 12 décembre, les amoureux des produits du (...)

>> Lire la suite

Lu 427 fois

0 | 10

Lui écrire


Rejoignez Haut Courant sur Facebook