l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

Camille Garcia

Promotion : 2010
Nom d'étudiant(e) : garcia
Prénom : camille
Ville : Montpellier

Ses centres d'intérêt : voyages, découvertes, danses latines, piano et politique

A propos de Camille Garcia :

« Avec le temps va tout s’en va », disait le grand Ferré... Tout, sauf cette envie de journalisme qui me tiraille déjà depuis longtemps. Le chemin fut sinueux et peu conventionnel avant d’intégrer ce master métiers du journalisme. Cinq longues années à errer entre une première année de droit, puis un master 1 LEA Europe qui aura eut le mérite de me faire franchir les frontières du territoire français pendant deux ans. Après un passage à Liverpool chez les quatre garçons dans le vent que sont les Beatles ou une épopée andalouse chez le roi Boabdil et sa divine Alhambra de Granada, me voilà en territoire Héraultais. « L e journalisme, c’est bouché » me disait déjà à l’époque Mme François la conseillère d’orientation en troisième. « Les journalistes, tous des fouineurs » ajoutait Mr Chabrier mon cher et tendre voisin. C’est dire si journaliste est une vocation, un sacerdoce qui demande avant même de pouvoir l’exercer une grande ténacité et une grande volonté pour s’opposer aux nombreux pessimistes voire détracteurs de la profession. Et pour continuer avec la morosité ambiante, maintenant, c’est la crise de la presse, la mort des journaux, le lecteur n’achète plus, ne fait plus confiance aux journalistes...
Mais alors pourquoi vouloir se lancer dans une bataille déjà perdue ? Ma réponse est simple et courte : je ne me vois pas faire autre chose et c’est une histoire de passion et de passionnés. Je crois que c’est à nous futurs journalistes de reconquérir nos lecteurs, de revaloriser l’information, de la diversifier, de la rendre originale et pluraliste en répondant aux besoins du lectorat sans oublier de susciter chez eux l’envie de s’informer, d’en savoir plus. Alors même si les journalistes précaires se ramassent à la pelle comme les feuilles mortes du grand Prévert, tant pis ! Je reste convaincue qu’après l’automne vient le printemps et qu’une nouvelle génération de journalistes, la nôtre, aura sa place. Satanée optimisme quand tu nous tiens !

Ses articles sur hautcourant.com :

Les interviews - 21/11/10

Erwan Deverre : Il y aura toujours du bon journalisme quelque soit le support / Vidéo

Par Anaïs Lévêque, Camille Garcia, Julie Dumez

Erwan Deverre alias Didier Kala est le webmaster de Hautcourant et créateur de Brave patrie, site de commentaires satiriques.

>> Lire la suite

Lu 1782 fois - 1 réaction

Politique - 15/03/10

Une vidéo personnalisée de Xavier Bertrand, pour mobiliser l’électorat UMP

Par Camille Garcia

A l’UMP, on le sait maintenant, ils sont toujours à la pointe des nouvelles tendances du web. Après le lipdub des jeunes de l’UMP, voilà que leurs aînés , Xavier Bertrand en tête, proposent une vidéo (...)

>> Lire la suite

Lu 1385 fois - 1 réaction

Région - 13/03/10

Jean-Claude Martinez : "depuis 35 ans j’élève le peuple. Je leur fais croire qu’ils sont intelligents."

Par Camille Garcia

Comment fait-on campagne quand on s’appelle Jean-Claude Martinez, qu’on a été pendant 25 ans vice-président du FN, puis exclu de ce même parti, après des différents avec la progéniture du père fondateur (...)

>> Lire la suite

Lu 4121 fois - 3 réactions

Région - 19/02/10

Le Languedoc-Roussillon devient un enjeu national pour Europe Ecologie

Par Camille Garcia, Julie Derache

De nombreux leaders d’Europe Écologie se sont réunis, mercredi 17 février 2010, pour un meeting animé à Montpellier. Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Noël Mamère se sont donnés rendez-vous pour soutenir (...)

>> Lire la suite

Lu 1303 fois - 2 réactions

Région - 18/02/10

Daniel Cohn-Bendit : "Je suis un utopiste réaliste"

Par Camille Garcia, Julie Derache

Europe Écologie avait rendez-vous avec ses militants, ce mercredi 17 février 2010. C’est après trois heures de meeting et un discours plein de ferveur que Daniel Cohn-Bendit répond aux questions (...)

>> Lire la suite

Lu 571 fois - 2 réactions

Société - 16/02/10

Plus belle la vie… à Vancouver !

Par Camille Garcia

Évènement pour les amateurs de sport, les Jeux Olympiques de Vancouver promettent quelques soirées télé mouvementées…

>> Lire la suite

Lu 1012 fois - 9 réactions

Les interviews - 11/02/10

Pascal Riché : les aides à la presse en ligne critiquées mais assumées par Rue89

Par Anaïs Lévêque, Camille Garcia, Emeline Devauchelle, Julie Dumez

Pascal Riché, co fondateur et rédacteur en chef de Rue89, était le 22 janvier dernier à Montpellier. Venu enseigner aux élèves journalistes les spécificités de l’écriture web, il a accepté d’aborder son (...)

>> Lire la suite

Lu 872 fois

Région - 10/02/10

Peut-on croire le sondage vérité ?

Par Camille Garcia, Julie Derache

Le "sondage vérité" sur les intentions de vote aux élections régionales, publié le 09 février 2010 par Midi Libre, revu et corrigé par Aurélia Troupel, docteur en sociologie politique et professeur à (...)

>> Lire la suite

Lu 609 fois - 1 réaction

Région - 07/02/10

Jacques Molénat, retour sur "la" phrase qui a fait basculer le PS contre Frêche

Par Camille Garcia, Laura Flores

Jacques Molénat est l’auteur du dossier "Frêche : Tyran et titan" de l’Express qui a fait tant de bruit ces derniers jours. Qui, mieux que celui qui suit Georges Frêche depuis plus de 30 ans, pouvait (...)

>> Lire la suite

Lu 1444 fois - 2 réactions

Région - 06/02/10

Europe Ecologie au centre de toutes les attentions

Par Camille Garcia

Les principales figures d’Europe Écologie Languedoc Roussillon ont été conviées au siège d’Europe Écologie à Paris ce week-end.

>> Lire la suite

Lu 1069 fois - 2 réactions

0 | 10 | 20 | 30

Lui écrire


Rejoignez Haut Courant sur Facebook