l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

Pénélope tisse son monde sur la Toile

"Ma vie est tout à fait fascinante", Pénélope Bagieu, Editions Gawsewitch

jeudi 27/03/2008 - mis à jour le jeudi 27/03/2008

Difficile de ne pas s’y reconnaitre au moins une douzaine de fois. Les dessins de Pénélope Bagieu d’abord publiés sur son site ont été édités début janvier. Ce "blog-BD" a révélé cette jeune illustratrice au grand public, en croquant jour après jour, une pomme d’humour délicieusement caustique.

Gourmande, bavarde, têtue, bordélique et un peu grossière. Dès les premières planches de "Ma vie est tout à fait fascinante", le principe s’impose. Pénélope Bagieu dessine sa vie, avec un gros faible pour les détails insolites ou insignifiants. Elle en retire des scénettes colorées, ponctuées par des réparties cinglantes.

PNG - 106.8 ko
Crédit : Pénélope Bagieu

Le quotidien de Pénélope se partage entre son travail d’illustratrice, son amoureux reconstitué fidèlement, le Starbucks le plus proche, les macarons, le shopping, les séries télé et la Nintendo DS. Elle le raconte depuis plus d’un an sur un blog, créé pour entretenir son coup de crayon à sa sortie des Arts Déco. Plus fraîche que“ Bridget Jones”, plus drôle que la série des “Pintades”, Pénélope Jolicoeur se dévoile avant tout comme un symbole d’autodérision. Et les expressions des visages possèdent une vivacité lumineuse.

JPEG - 51.5 ko
Crédit : Pénélope Bagieu

Des déboires face aux périls de l’autobronzant aux cas de conscience posés par un passage chez Ikéa, la simplicité des thèmes constitue une base du succès de Pénélope. Son blog accueille près de 18 000 visiteurs uniques chaque jour, venus pour la plupart du bouche-à-oreille. Des filles surtout, mais aussi un petit nombre de garçons en quête de compréhension du comportement féminin, et des employeurs potentiels. Le site de Pénélope Bagieu lui sert aussi de vitrine professionnelle, sorte de book virtuel assurant par la même occasion la promotion de ses autres productions. Elle vient de publier un "Chama-Sutra", guide érotique à l’usage des chats, et le film d’animation réalisé pour son diplôme a été acheté par Canal +. Installée pour de bon dans le paysage créatif, Pénélope brode son monde sur une Toile qui ne s’effilera pas de sitôt.

JPEG - 146.9 ko
Crédit : Pénélope Bagieu

Pour les voisins languedociens avides de dédicaces, Pénélope Bagieu participera au Salon BD de Nîmes les 26 et 27 avril.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

3 réactions

Réagissez

Rejoignez Haut Courant sur Facebook