l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 23 octobre 2017

Open Sud de France : Simon et Paire, par ici la sortie !

vendredi 05/02/2016 - mis à jour le vendredi 05/02/2016

Crédit photo : Jonathan Rodriguez

Cette semaine, Haut Courant vous fait suivre l’Open Sud de France. Tous les jours un résumé de la journée, avec résultats, déclarations, interviews.

Les têtes de listes continuent de tomber comme des mouches à Montpellier. Gilles Simon est éliminé par l’imprévisible Dustin Brown. Benoit Paire, sans envie, est également défait.

Simon prend la porte lui aussi

Gilles Simon - Dustin Brown : 4-6, 4-6

Il ne fait pas bon être tête de série à Montpellier. Après Coric, Sousa, Monfils et Cilic, c’est Gilles Simon qui est sorti dès son premier match.

Après un début très timide pour le Français, il concède le break à 3-3 face à l’explosif Brown. L’Allemand a pris confiance au fil de la rencontre. Capable d’envoyer des pralines du fond du court et de varier avec des amorties bien placés, ce joueur imprévisible a su prendre les risques au bon moment pour s’imposer 6-4 dans la première manche, face à un Simon sans solutions.

Une stratégie payante une nouvelle fois pour l’Allemand, assenant son adversaire de coups très puissants en fond de court. Il obtient le break d’entrée. Le 98ème joueur mondial, en pleine grâce, va surfer là-dessus jusqu’à la fin du match.

JPEG - 1.1 Mo

Gilles Simon revenant sur sa défaite lors de la conférence de presse.

Fataliste sur le niveau de jeu de son adversaire, Simon a déclaré : « Avec une telle constance c’était difficile d’espérer quelque chose aujourd’hui. C’est frustrant parce que je n’ai pas eu l’impression d’avoir jouer le match. Il a servi des deuxièmes balles à plus de 200 km/h. D’habitude il est plus inconstant, aujourd’hui c’était un festival. Zéro doubles fautes et plus de 40 coups gagnants. Je ne me suis jamais pris 40 coups gagnants en deux sets dans ma carrière. Bravo à lui. »
Pas l’excuse de la fatigue donc, pour celui qui aura été le seul à accrocher Novak Djokovic à l’Open d’Australie.

Benoit Paire, sans envie, est éliminé

Paul-Henri Mathieu - Benoit Paire : 6-3, 6-3

Un Benoit Paire, sans volonté, sans panache, sans envie... comme il lui arrive souvent d’agir. Enchaînant les fautes directes, cassant sa raquette de frustration, il a fait face à un courageux Paul-Henri Mathieu qui ne s’est pas fait prier pour l’emporter sur son adversaire du jour. Rien d’étonnant quand on regarde le match.

JPEG - 7.2 Mo

Benoit Paire admet son "manque de motivation".

Un manque de motivation palpable chez celui qui commence l’année 2016 de la plus mauvaise des manières après avoir été éliminé d’entrée de l’Open d’Australie : « J’ai l’impression d’être en retard sur toute les balles sur ce match. Je vais aller faire des foots pour retrouver la forme physique... J’ai du mal à faire les efforts. Je sais qu’en ce moment j’ai pas envie d’aller courir et de faire du vélo. Le tennis on verra plus tard. J’ai envie d’être heureux sur un court et, pour le moment, je ne le suis pas. Dès que je remets les pieds sur un terrain de tennis ça me saoule ! »

JPEG - 7 Mo

Paul-Henri Mathieu après sa victoire.

Du côté du vainqueur, le son de cloche n’est pas le même, évidemment : « J’ai bien commencé le match. J’ai été agressif comme je le voulais. Je suis content de mon niveau de jeu, je retrouve des automatismes et mes sensations sur le court sont bonnes. Ce soir j’ai été très juste tactiquement. »

Autres résultats de la journée

- Ruben Bemelmans (BEL) - Jan-Lennard Struff (ALL) : 6-4, 6-7, 6-3

- Edouard Roger-Vasselin (FRA) - John Millman (AUS) : 6-4, 1-6, 4-6

Demain auront lieu des quarts de finales, qui sont pour le moins inédits :

- Michael Berrer (ALL) face à Alexander Zverev (ALL), une confrontation 100 % allemande entre le vétéran de 35 ans et le jeune prometteur de 18 ans.

- Richard Gasquet (1 - FRA) sera opposé à Marcos Baghdatis (CHY), adversaire que le Français n’a jamais battu.

- Le fantasque Dustin Brown (ALL) affrontera Ruben Bemelmans (BEL)

- Millman défiera Paul-Henri Mathieu

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook