l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

Liste, peur, Pujadas, héroïne et Syrie - La revue de presse de Haut Courant du 16 décembre

vendredi 16/12/2016 - mis à jour le vendredi 16/12/2016

Chaque semaine, un journaliste de Haut Courant sélectionne cinq contenus journalistiques qui ont retenu son attention. Cette semaine c’est au tour de Léo.
Crédit photo : Haut Courant

Chaque semaine, un journaliste de Haut Courant sélectionne cinq contenus journalistiques qui ont retenu son attention. Pour cette dernière revue de presse de 2016, c’est au tour de Léo.

« L’année de toutes les peurs » - Le Devoir

40% des informations jouent sur la peur. Une enquête réalisée par la firme de conseil Influence communication et relayée par le quotidien montréalais Le Devoir décortique le contenu des nouvelles publiées par les médias québécois en 2016, statistiques à l’appui. Un regard en arrière qui balaie les faits divers, la politique, l’élection américaine, le sport et l’égalité homme-femme dans les médias. De quoi réfléchir sur nos médias français.

« J’adorerais être quelqu’un d’influent » - Society

« Je trouve que le traitement journalistique de la politique affadit parfois la parole politique. » Non, ce n’est pas un article d’Acrimed ou un extrait du Bourdonnement médiatique, mais une citation de David Pujadas. Dans un entretien de 6 pages accordé à Society, le présentateur du 20 heures de France 2 se confie sur son parcours et expose sa vision du journalisme et des médias. Ce même David Pujadas qui demandait à Nicolas Sarkozy si Alain Juppé est « le meilleur rempart contre l’extrême-droite » ou s’interrogeait sur « une poussée des populismes en France » en plein débat de la primaire de droite. À lire pour mieux comprendre les dessous du JT.

Society n°46, en kiosques actuellement

« Heroin : Killer of a Generation » - The Palm Beach Post

Le Palm Beach Post expose de manière audacieuse une « épidémie silencieuse » : en 2015, 216 personnes sont mortes d’une overdose d’héroïne sur le territoire de parution du quotidien, au sud de la Floride. Le projet « Heroin : Killer of a Generation » rassemble une biographie et des photos de chaque victime, et une douzaine d’articles sur les raisons de cette épidémie, les mécanismes de l’addiction et des solutions pour les usagers. Un dossier complet et ambitieux, dont les coulisses peuvent être découvertes sur le site de la Columbia Journalism Review.

« Sans journalistes sur place, d’où viennent les infos sur Alep » - Arrêt sur Images

Les sujets sur la bataille opposant rebelles et troupes du régime à Alep sont partout dans les JT, les matinales radio et les quotidiens. Aucun média français n’a de journalistes sur le terrain, à l’exception de l’AFP dont le journaliste Karam Al-Masri a remporté le prix Varenne pour son reportage « Abou Omar, collectionneur de voitures à Alep en guerre ». Cet article d’Arrêt sur Images est une précieuse ressource pour comprendre quelles sont les sources des médias et quel degré de confiance il faut leur accorder. Une pédagogie et une transparence salutaires.

Article payant

« Top List » - Bits (Arte)

Pourquoi Internet aime-t-il autant les listes ? Pourquoi lisez-vous cette liste, et pourquoi Haut Courant en écrit toutes les semaines ? La question n’est pas simple, mais Bits propose plusieurs réponses. Avec son ton décalé habituel, le « magazine presque culte » retrace :

  • l’histoire de la liste de l’Antiquité à nos jours,
  • son importance dans la culture geek,
  • la puissance de l’écriture, notamment… en liste.

Si vous aimez les listes, Haut Courant vous prépare un cadeau de fin d’année... Rendez-vous la semaine prochaine.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook