l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 21 février 2018

Le top 10 des albums 2017 (Partie 1)

samedi 16/12/2017 - mis à jour le samedi 16/12/2017

Crédit photo : © Musique-Fnac

Une année riche et jouissive du côté des sorties musicales s’achève. Pour vous y retrouver, Haut Courant vous propose une sélection, forcément éclectique, des 10 meilleurs disques sortis en 2017 dont voici le classement de la 10e à la 6e place.

10. IAM – Rêvolution

En mars, le groupe de rappeurs marseillais faisait son retour dans les bacs avec un album à la fois engagé et poétique. Toujours porté par des instrumentaux puissants, IAM nous propose une Rêvolution dont les fondamentaux sont la jeunesse et le fait de croire en ses rêves. Dans le disque, le groupe emblématique du rap français se fait plaisir en alternant les genres musicaux : la soul, le R&B, le reggae notamment. Avec Rêvolution, les membres du groupe nous montrent qu’ils comptent bien conserver leur place au sommet du rap hexagonal. Orthodoxes, ils le sont. Mythiques, ils le resteront.
Titres à retenir : « Monnaie de singe », « Ils ne savent pas », « Exister ». Page Facebook du groupe

9. Calogero – Liberté chérie

PNG - 282.2 ko
Liberté chérie, le disque poétique de Calogero.

Calogero revenait à la fin de l’été pour célébrer la liberté et l’humanisme à travers 13 chansons à la fois mélancoliques et joyeuses. « Je joue de la musique » s’est chargé de promouvoir le disque et de montrer que le chanteur n’a rien perdu de sa capacité à faire des titres entêtants et imparables. Cette année, il a été en effet difficile de passer à côté. Comme souvent avec « Calo », chaque titre est composé avec la plus grande attention pour toucher en plein cœur. Pour preuve, écoutez « Fondamental » ou « À perte de vue », vous serez difficilement insensibles aux paroles et à la mélodie. Encore une fois, Calogero propose un disque varié et profondément pop pour que chacun chante face à la mer.
Titres à retenir : « À perte de vue », « 1987 », « Voler de nuit ».
Page Facebook de l’artiste

8. Joey Bada$$ - All Amerikkan Bada$$

JPEG - 171.3 ko
Un disque engagé pour le talentueux Joey Bada$$.

Un bon disque de rap US qu’on n’attendait pas. C’est ce que nous a réservé Joey Bada$$ en début d’année. Il revient avec un album fortement engagé, en pleine ère Trump, dont le rappeur s’est inspiré. Il parle notamment de la cause des Noirs dans un pays encore divisé. All Amerikkan Bada$$ est ici un cri du cœur du natif de la Grosse Pomme. On est emporté tout au long des 12 titres sur des beats bien travaillés et planants. Vous hésitez à écouter ? La seule écoute du morceau « Temptation » va vous convaincre de prêter une oreille au second opus de Joey Bada$$.
Titres à retenir : « Temptation », « For my People », « Babylon ».
Page Facebook du rappeur

7. Damso – Ipseité

JPEG - 42.2 ko
Ipseité, second opus de Damso.

Tout simplement, le nouveau phénomène du rap. Avec son deuxième album, le belge met tout le monde d’accord. À la fois philosophe et très cru dans ses paroles, Damso ne se cache pas et frappe fort. Très fort. « Macarena » est le titre qui lui aura permis de se faire connaître et de conquérir un nouveau public. « Signaler » ou « Lové » comptent également parmi les titres les plus radiophoniques et les plus accessibles mais sont peu représentatifs de l’album Ipseité. Damso aime bien varier les plaisirs et parfois déconcerter son auditeur. Le disque se révèle, en définitif, l’un des plus puissants de l’année, consacrant l’émergence d’un nouveau poids lourd sur la scène rap en France.
Repéré par Booba, Damso trace désormais sa route. L’élève risque bien de détrôner son « maître » d’ici peu de temps.
Titres à retenir : « Kietu », « Signaler », « Lové », « Kin la belle ».
Page Facebook du rappeur

6. Ed Sheeran – Divide

JPEG - 475.7 ko
3e album et 3e succès mondial pour Ed Sheeran.

Un « raz-de-marée » serait un doux euphémisme pour qualifier le succès rencontré par Ed Sheeran en 2017. Avec son 3e album studio, Divide, le Britannique prouve encore une fois qu’il est la nouvelle pop star mondiale. Ce n’est pas un hasard s’il est l’artiste le plus streamé cette année. « Shape of You » a été un immense tube : un de plus dans sa carrière. Pourtant, des hits, Divide en regorge : « Castle of the Hill », « Perfect » ou encore « Galway Girl » pour ne citer qu’eux. Ed Sheeran conforte son rang et propose un disque riche en pépites musicales et mélodies imparables. Il serait dommage de bouder son plaisir.
Titres à retenir : « Perfect », « Castle of the Hill », « Galway Girl », « Happier ».
Page Facebook du chanteur

Mention (plus que) honorable : 4:44 de Jay-Z, un album puissant mais qui ne restera pas dans les mémoires. Guardians of the Galaxy : Awesome Mix, vol. 2, une bande originale fun, pop et nostalgique. 2 chez moi de Demi Portion, un disque résolument humaniste et positif. Pilote de Doum’s, un mini-album de bonne qualité mais trop court.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Culture //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook