l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

Le journal gratuit 20 minutes, outil de propagande raciste ?

mardi 17/12/2013 - mis à jour le mardi 17/12/2013

Ce matin, mardi 17 décembre 2013, à la page 4 de 20 minutes, un gros titre annonce ‘ De plus en plus d’étrangers en cause dans la délinquance’. L’association des mots « étrangers » et « délinquance » est choquante.
Le reste de l’article poursuit dans la lancée. Se basant sur un rapport très officiel de l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), le lecteur est informé de « l’arrivée d’auteurs majeurs de nationalité géorgienne », de l’implication de jeunes filles d’Europe de l’Est pour les vols à la tire, de l’augmentation de la part des tunisiens et autres réfugiés des révolutions arabes dans les infractions.
Une phrase, tout à la fin, nous rappelle quand même que les Français restent majoritaires à 75 % dans la mise en cause des vols…
Mais le mal est fait !
Quel est le rôle du journaliste ? La loi de 1881 sur la liberté de la presse, dit qu’il est le garant de la démocratie. Un article qui associe « étrangers » et « délinquance » aide-t-il la société française à être tolérante ? Le journaliste ne doit-il pas élever le débat, faire attention aux termes qu’il emploie pour parler de ces questions ?
20 Minutes est le journal gratuit le plus lu en France. Il participe au « vivre ensemble » de la société. N’est-il pas de sa responsabilité de veiller à promouvoir la paix plutôt qu’attiser la haine ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

1 réaction

Réagissez

Rejoignez Haut Courant sur Facebook