l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

La revue de presse de Haut Courant - 11 novembre

vendredi 11/11/2016 - mis à jour le lundi 21/11/2016

Crédit photo : Haut Courant

Chaque semaine, un journaliste de Haut Courant sélectionne cinq contenus journalistiques qui ont retenu son attention. Cette semaine c’est au tour de Clément.

Le Monde – Questions/réponses sur le fichier des 60 millions de Français

Le ministère de l’Intérieur a publié en douce, le dimanche de la Toussaint, le décret actant la création d’un nouveau fichier baptisé « Titres électroniques sécurisés » (TES) qui rassemble les données personnelles (adresse du domicile, image numérisée du visage, couleur des yeux, empreintes digitales…) des détenteurs d’un passeport et d’une carte d’identité, soit la quasi-totalité de la population française. De quoi créer une polémique cette semaine, qui s’est étendue jusque dans les rangs du gouvernement. Ce fichier est-il une menace pour les libertés fondamentales ? Y a-t-il un risque de piratage ? Pour mieux comprendre, le journaliste de la rubrique Pixels du Monde Martin Untersinger a répondu aux questions des internautes.

Basta ! – Sauver des vies en temps de crise

À l’appel unitaire de l’intersyndicale et d’une vingtaine d’organisations représentatives, plusieurs milliers d’infirmiers et d’aides-soignants des secteurs publics et privés sont descendus dans les rues mardi 8 novembre pour dénoncer leurs conditions de travail dégradées. Dans un article paru en avril 2016, Basta ! rend compte des difficultés du monde hospitalier et, plus particulièrement, du personnel soignant. Face à l’austérité budgétaire dans les hôpitaux, les personnels de santé témoignent de leur quotidien difficile, entre journées à rallonge et rationalisation des pratiques. Un article à mettre en parallèle avec la première vidéo du collectif "Osons Causer" qui inaugure leur chronique sur le même sujet pour Mediapart.

Arte – Les guerres cachées contre Daech

Près d’un an après les attentats de Paris et moins d’un mois depuis le début de l’offensive menée par la coalition internationale pour reconquérir la ville irakienne de Mossoul à l’État Islamique, Arte diffuse un documentaire qui éclaire sur les enjeux cachés des différents acteurs en guerre contre le groupe djihadiste. Le réalisateur Jérôme Fritel a parcouru le monde afin de rencontrer tous les acteurs de premier plan du conflit et transporte le téléspectateur au sein des lieux de pouvoirs stratégiques de cette « troisième guerre mondiale ».

NoFun – Chronique de l’album de Solange « A seat at the table »

Dans le podcast NoFun de cette semaine, l’animateur Mehdi Maizi et les trois chroniqueurs Aurélien Chapuis, Raphaël Da Cruz et Nicolas Peillon analysent, avec brio et pertinence, l’album A seat at the table de Solange qui a marqué la fin de l’été. Profondément ancré dans l’air du temps, cet album doux et délicat conte l’histoire des femmes noires en 2016, dans une Amérique marquée par les violences policières et par le mouvement « Black lives matter » et qui vient d’élire Donald Trump. S’il est question d’identité personnelle tout au long de l’album et que le ton est engagé et puissant, la musique aérienne alliant soul, RnB et électro dissimule les éclats de violence des propos.

Le dessin de la semaine par Xavier Gorce

JPEG
Les observateurs et les sondages étaient catégoriques : Hillary Clinton allait devenir la première femme présidente des États-Unis. Et pourtant, le scénario annoncé par les médias n’a pas eu lieu. Donald Trump, raillé par ces mêmes médias, est devenu ce mardi le nouveau président des États-Unis. Un dessin à mettre en parallèle avec l’article des Décodeurs du Monde qui décrypte les erreurs des médias, en majorité incapables de prévoir le scénario qui s’est produit dans la nuit du 8 novembre 2016.

pic.twitter.com/BPYlhypza0

— Xavier Gorce (@XavierGorce) November 9, 2016

Crédit : Xavier Gorce, avec son aimable autorisation

Bonus : Le Monde Diplomatique - Le petit peuple des mobiles homes

Dans ce reportage paru en février 2016 et rendu accessible gratuitement cette semaine, Le Monde Diplomatique s’est rendu dans les territoires oubliés des États-Unis : les parcs de mobiles homes où habitent plus de 20 millions de personnes. L’auteur Benoît Bréville, recueille les témoignages de ces américains des zones rurales, majorité silencieuse qui a rendu possible l’élection de Donald Trump.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook