l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

La Revue de presse de Haut Courant - 18 novembre

vendredi 18/11/2016 - mis à jour le lundi 21/11/2016

Crédit photo : Haut Courant

Chaque semaine, un journaliste de Haut Courant sélectionne cinq contenus journalistiques qui ont retenu son attention. Cette semaine c’est au tour de Julien.

Libération – Greenpeace atomise les comptes d’EDF

L’ONG environnementale Greenpeace a commandé une étude auprès du cabinet d’audit Alpha Value sur les coûts réels du nucléaire français, rapporte Libération. Le rapport est alarmant : il manquerait 50 milliards d’euros à EDF pour faire face aux investissements à venir. EDF sous-estime le coût du démantèlement des centrales et le traitement des déchets. Ces investissements pourraient mettre en danger la viabilité de l’entreprise française. La démission, en début d’année de son président Thomas Piquemal a été motivée par cette équation économique périlleuse. Le groupe, quant à lui, conteste cette étude.

Le Monde – Enquête sur l’application sarkozyste Knockin

La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) mène une enquête sur l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, rapporte Le Monde. Elle aurait collecté des informations personnelles sur les réseaux sociaux sans l’accord au préalable des sympathisants ciblés. Cette application, créée en septembre, les géolocalise facilitant le porte à porte. La CNIL rappelle que « La collecte massive de données issues des réseaux sociaux n’est pas légale en l’absence d’information des personnes concernées. »

Le dessin de Goubelle – Emmanuel Macron candidat à la présidentielle

JPEG - 91.9 ko
Emmanuel Macron est en marche.

Sans surprise, Emmanuel Macron a officialisé sa candidature ce mercredi 16 novembre. Avec son slogan « En marche ! », il souhaite rassembler au-delà de son parti.
Les dessins de Goubelle sont à retrouver sur sa page Facebook.

Le Monde - Méditerranée : 3 200 migrants secourus en cinq jours

Ian Ruggier, chef des opérations de l’ONG Migrants Offshore Aid Station (MOAS), déclare que « La combinaison de chargements plus lourds et d’embarcations de qualité inférieure a conduit au désastre. » Les passeurs sont responsables des conditions de traversée. Cette semaine, le nombre de migrants secourues est aussi élevé que pour l’ensemble du mois de novembre 2015 selon Le Monde.

Vidéo : « De Syriza à Nuit Debout : le printemps des peuples européens est-il déjà terminé ? »

Le centre national d’Aubervilliers accueillait Stathis Kouvelakis, ancien membre de Syriza et membre du parti Unité Populaire. Il revient dans cette vidéo sur la situation grecque et le rôle de l’Union Européenne dans cette crise.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook