l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

Journalisme de guerre, écologie dans les médias et futur selon le New York Times - Le Bourdonnement Médiatique du 23 janvier 2017

mardi 24/01/2017 - mis à jour le mardi 24/01/2017

Crédit photo : Robin Barry

Chaque lundi de 17 à 18 heures, dans le Bourdonnement Médiatique, l’équipe de Haut Courant revient sur le traitement des faits marquants de la semaine, vous présente de nouveaux médias et discute de l’univers médiatique. Une émission diffusée sur Radio Campus Montpellier (102.2FM).

Cette semaine, Corentin nous parle de la situation et de l’évolution du journalisme de guerre. Il constate un passage d’une couverture par des journalistes occidentaux à celle par des citoyens locaux, photoreporters apprentis. Un choix, une nécessité, un dilemme. Beaucoup d’interrogations auxquelles nous essayons de répondre notamment à travers le témoignage d’Hugo Clément, journaliste au Quotidien.

Théo s’intéresse lui, au traitement médiatique de l’écologie. Au départ de cette réflexion, des questions hasardeuses concernant l’écologie, par les journalistes du deuxième débat de la primaire socialiste. L’occasion de s’attarder sur les travaux du sociologue Jean-Baptiste Comby concernant la manière dont les médias dépolitisent et individualisent la question de l’écologie.

Enfin, Léo nous présente le rapport « Journalism that stands apart », écrit par les journalistes du New York Times. Un document qui prévoit diverses innovations dans la mise en scène de l’information pour devenir « un point de rendez-vous indispensable » de l’info.

Le tout assaisonné d’une sélection musicale. Cette semaine, Corentin et Théo vous présente Atmosphere et Kid Cudi.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Son //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook