l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

Haïti

Dany Laferrière : « Je suis un écrivain du quotidien »

jeudi 20/01/2011 - mis à jour le mercredi 16/10/2013

Écrivain haïtien de renom, Dany Laferrière propose dans son dernier roman, Tout bouge autour de moi, une vision au plus près de la population d’Haïti. Un an après le séisme, il revient sur les impressions vécues durant le drame et l’énergie déployée par les survivants.

Dany Laferrière était présent au moment du tremblement de terre qui a fait plus de 250 000 victimes en Haïti le 12 janvier 2010. C’est suite au drame que le citoyen qu’il est a commencé à écrire Tout bouge autour de moi. Son but : donner une autre image de la situation que celle renvoyée par les médias.

Au plus près de la catastrophe, Dany Laferrière redécouvre le courage d’une population qui continue à vivre malgré tout. Dès le lendemain du tremblement de terre, la vie devait rependre son cours…

Dans le monde occidental la situation d’Haïti touche et génère une solidarité internationale. Un après, la polémique enfle sur la non distribution de l’aide à la population. Pour Dany Laferrière, peu importe le montant de l’aide reçue, c’est la manière dont les Haïtiens survivent au quotidien qui compte.

Sur le plan politique, les élections présidentielles du 28 novembre 2010 n’ont toujours pas abouti à la mise en place d’un gouvernement et les questions demeurent. L’arrivée surprise le 16 janvier 2011 de l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier - dit Bébé Doc - n’arrange rien à l’affaire. Dany Laferrière était familier de ce personnage qui l’avait poussé à quitter le pays. Il s’est exilé à Montréal en 1976 après la mort d’un de ses amis journalistes opposant au régime, Gasner Raymond.

Les médias nous on fait connaître une facette de la réalité haïtienne, les dégâts matériels et notamment les conséquences politiques et économiques du drame. Pour Dany Laferrière, l’être humain compte avant tout et les médias n’ont pas assez pris en compte la réalité du quotidien.

Localiser cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Monde //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook