l'info d'aujourd'hui par les journalistes de demain

Abonnez-vous aux flux RSS de haut courant

Mise à jour : 9 mars 2017

A propos du Master II Métiers du journalisme

Montpellier I - Faculté de droit - Département de science politique

lundi 29/11/2010 - mis à jour le vendredi 23/09/2016

UNIVERSITE MONTPELLIER I
FACULTE DE DROIT
DEPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE

MASTER PROFESSIONNEL
METIERS DU JOURNALISME

Année Universitaire 2014-2015

Objectifs de la formation

1. Ce master est une spécialisation de la deuxième année du Master Droit et science politique de l’Université de Montpellier I. Il est orienté sur la pratique écrite du journalisme, en raison des liens privilégiés avec des intervenants professionnels reconnus et expérimentés (dont des anciens responsables de rédactions nationales dont celle du Monde et de la PQR avec des journalistes et cadres du groupe des Journaux du Midi). Il comprend une orientation en direction du journalisme online avec un site Internet : hautcourant.com

2. Cette réserve, de précaution, n’est cependant pas exclusive : les métiers du journalisme supposent un tronc commun de savoirs, d’expériences et de références. Ce n’est même qu’à partir de ce tronc commun que l’on peut concevoir et problématiser la diversité de pratiques professionnelles que recouvre le journalisme.

3. Le principe directeur de ce master est celui qu’indique son intitulé : le journalisme est un métier dont les incarnations sont diverses. Cet énoncé, qui semble une évidence, ne s’est jamais imposé facilement en France où le journalisme, dès ses origines, a été annexé par les univers de la politique ou de la littérature. Dans l’actuel débat sur les médias, à la fois très confus et très idéologique, le journalisme tend d’ailleurs à perdre son identité professionnelle, ramenée à une variante du publicisme politique ou à un sous-genre littéraire.

4. Ce master enseigne donc à la fois que le journalisme n’est pas un métier ordinaire, puisque arc-bouté à une liberté démocratique fondatrice, mais que seules des règles professionnelles peuvent préserver l’espace public démocratique des abus de cette liberté. En d’autres termes, le journalisme repose sur des procédures, des formes et des règles, et ce n’est que par leur respect, leur observation et leur transmission qu’il conforte sa légitimité et confirme son utilité sociale.

Débouchés

Tous les métiers du journalisme avec une spécialisation : web journalisme.

Description des enseignements

266 H de cours.

A. Du journalisme et de ses métiers : philosophie générale du journalisme ; les questions de déontologie et d’éthique, les contre-pouvoirs, les médiateurs, les relations aux lecteurs et au public en général

B. Economie du journalisme : les données économiques et sociales qui déterminent la production de l’information, les effets de la troisième révolution industrielle sur ces métiers et sur l’avènement du support électronique

C. La forme et le fond, l’image et le texte : comment la production d’information écrite, quel que soit le support, ne peut se concevoir sans réflexion sur sa mise en scène, les formes qui lui donnent sens et la culture de l’image qui l’entoure

D. Internet et presse on line :. Internet révolutionne le monde de la presse et fait évoluer le métier de journaliste. Il faut donc se familiariser avec le monde Internet, les techniques d’élaboration de sites, les spécificités du métier de journalistes online et se mettre en situation réelle grâce au premier site Internet réalisé par les étudiants du Master 2 www.hautcourant.com. Des intervenants des principaux sites de presse online : rue89.com, figaro.fr... accompagnent cette formation.

E. Genres du/de journalisme :revue des styles, des pratiques, des modes de production journalistique, de la brève au reportage, de l’enquête à l’analyse, du portrait à la chronique, etc.

F. Le journalisme au quotidien/en région :les spécificités de la Presse quotidienne régionale, les particularités dans les relations aux pouvoirs et au « localisme »

G. Histoire politique du journalisme : les rapports entre pouvoir politique et presse ou comment l’institutionnalisation de la démocratie pluraliste est une fonction de l’organisation du « quatrième pouvoir » .

H. Droit de la presse : l’état du droit et du contentieux régissant la profession des journalistes et celui de leurs entreprises.

I. Sociologie de la presse : les différents modes d’analyse de la profession de journaliste et leurs incidences sur la compréhension de la place de la presse dans la société. Les grandes controverses médiatiques et les questions contemporaines.

Équipe Pédagogique

Les professionnels :

  • Antoine Guiral, chef du service politique de Libération
  • Anne Schoendoerffer, journaliste indépendante
  • Didier Thomas-Radux, directeur délégué du Pôle Éditions, Groupe Midi-Libre
  • Pascal Riché, cofondateur et rédacteur en chef de rue89.com
  • Julien Boudisseau, rédacteur en chef édition du week-end le-figaro.fr
  • Paul Caraci, journaliste au Midi Libre
  • Claude Soula, journaliste au Nouvel Observateur
  • Erwan Deverre, concepteur web
  • et des journalistes d’autres médias

Les universitaires :

  • Emmanuelle Reungoat, maître de conférences en Science Politique
  • Jean-Marc Maillot, maître de conférences en Droit

Organisation des enseignements

Du Journalisme et de ses métiers - 5 crédits - 30 H

Sociologie de la presse - 5 crédits -30 H

Histoire politique du journalisme - 5 crédits - 30H

Genres du/de Journalisme - 7 crédits - 45 H

Le fond et la forme, l’image et le texte - 7 crédits - 40 H

Economie du journalisme - 5 crédits - 30 H

Internet et presse online - 4 crédits - 28 H

Le journalisme au quotidien / en région - 4 crédits - 20 H

Droit de la presse - 5 crédits - 30 H

Les stages durent de 3 à 6 mois (mars à août) – 6 crédits
Le mémoire est rendu le 30 juillet. – 6 crédits

NOUS CONTACTER

Ecole Professionnelle de la Faculté de Droit et Science Politique :

Adresse : UFR Droit et Science politique,
39, rue de l’Université, 34060 Montpellier Cedex 2

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur del.icio.us Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook